Rechercher

2021, la conquête de l’espace… des espaces.


Il n’y a pas de changements sans chaos. L’Histoire du Monde, ses guerres, ses catastrophes écologiques, les pandémies passées et celle que nous vivons actuellement nous le rappellent chaque jour. Aujourd’hui, la Covid 19 nous apporte son lot d’évènements chaotiques et, à marche forcée, nous ouvre de nouvelles options. La première d’entre elles étant la massification du recours au télétravail. Ce télétravail a été organisé dans des délais records, sous pression, et il a fait émerger de multiples problèmes : risques psychosociaux, isolement, porosité des frontières professionnelles/personnelles, harcèlements… Il nous a aussi aidé à préciser les besoins des salariés en matière de mode de travail et d’organisation, de technologies, d’applications diverses.

Alors, ce mouvement d’adaptation constitue-t-il en lui-même l’avenir du travail ? Aujourd’hui un retour en arrière est-il possible ?

Nous pensons que le télétravail est maintenant une réalité incontournable dans notre façon de travailler, d’interagir, de mener nos vies, de nous transporter.

Il est une réalité économique pour les entreprises et notre pays. (l’accord Société Générale de Janvier 2021). Rêver d’un retour à une situation passée est un fantasme qui limite notre faculté d’évolution.

Pour AKTIS Partners, le plus intéressant est que le télétravail comme le co-working, posent la question de la relation à l’espace, aux espaces :

  • L’espace professionnel des salariés -« mon bureau »,

  • L’espace de vie personnel-« mon coin bureau »,

  • Les nouveaux espaces digitaux (teams, slack, zoom, etc),

  • L’environnement. (Emergence du local, la question des déplacements…).

Dans tous les cas, notre relation à ces nouveaux espaces traduit notre besoin de sécurité, 2eme besoin prioritaire de l’être humain selon Maslow. Il est donc nécessaire, pour nous aménageur d’espace, d’aider nos clients à répondre à ces besoins et à redéfinir leurs espaces, de socialisation, de vie privée, de vie professionnelle et de travail collectif.

Repenser son espace, redéfinir son territoire, repousser les frontières, les limites, en largeur comme en hauteur, sur Terre comme au ciel comme en mer, est ce que l’être humain fait depuis sa création à des fins de besoins de sécurité.


Quand nous accompagnons les entreprises pour adapter leur siège social aux nouveaux besoins de leurs salariés, la dimension ressources humaines est centrale pour la réussite du projet. C’est pourquoi, il était logique qu’AKTIS Partners, qui se définit comme un coach de l’aménagement de bureaux, conçoive une offre de coaching systémique professionnel, opérée par des coachs certifiés.

La raison d’être est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la conquête de leurs espaces.

Nous proposons un accompagnement de haut niveau pour développer l’autonomie, la responsabilité, la confiance, postulats fondamentaux au télétravail notamment.

D’autres thématiques peuvent être abordées comme le nouveau défi d’allier proximité et distance, formaliser l’informel pour maintenir le lien, et toutes les bases pour aider les managers à passer d’un management de contrôle à un management de responsabilisation.

Chaque cas étant unique, nos propositions sont adaptées sur mesure à l’histoire de nos clients. Gardons en tête qu’après le chaos, vient le changement.

Et l’Histoire montre aussi que ces changements ont réussi grâce à la pédagogie, la solidarité, l’enthousiasme.

Avec un bon accompagnement, ce changement de paradigme n’est pas forcément synonyme de perte comme peuvent le dire certains.

Il est aussi une opportunité pour les entreprises comme pour leurs équipes de conquérir de nouveaux espaces."

0 vue0 commentaire

"PARCE QUE LES CHOSES QUI DOIVENT ETRE FAITES

DOIVENT ETRE PARFAITEMENT FAITES"

SUIVEZ-NOUS

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

INSCRIPTION NEWSLETTER

Abonnez-vous au MOOD AKTIS

La newsletter des tendances et plus encore ...

© 2021 DESIGN / AKTIS PARTNERS 

INTEGRATION WEB / www.ouimanage.com